Aujourd'hui, nous disposons de la technologie nécessaire pour accomplir pratiquement toutes les tâches, mais la dette technique empêche d'aller de l'avant.
Photo par Ahsan Avi
Dans notre secteur, celui des documents et de l'impression, nous voyons beaucoup de bonnes solutions logicielles, de concepts et d'intentions. Mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à tirer pleinement parti de la technologie en raison de leur infrastructure et de leurs achats précédents.
Outre l'aspect financier, qu'est-ce qui bloque le progrès ? C'est là que la dette technique entre en jeu.
Tout d'abord, un rapide tutoriel. La dette technique est souvent liée à une ou plusieurs des catégories suivantes :
1. La dette délibérée :
Lorsque vous choisissez des solutions rapides plutôt que des solutions à long terme, c'est comme une dette financière. Vous devez la rembourser. Sinon, elle ne fait que croître avec les intérêts et, à un moment donné, il sera très coûteux de la réparer. Cependant, on constate souvent qu'il faut rester compétitif et obtenir des résultats rapidement.
2. Utilisation de logiciels obsolètes :
Planifier un projet de développement sur "la bonne vieille plateforme" peut être très risqué. Si elle n'est pas mise à jour à temps, la refonte sera très complexe, risquée, coûteuse et confuse pour les utilisateurs car elle aboutit souvent à un changement très important, comme si l'on venait d'acheter un nouveau système de remplacement et que les utilisateurs devaient passer beaucoup de temps à s'y adapter.
3. Trop de chefs dans la cuisine :
Trop de petits changements au fil du temps créent de plus en plus de complexité. La combinaison de plusieurs personnes n'ayant pas une bonne connaissance de l'analyse de rentabilisation entraîne une complexité non nécessaire.
Aux bureaux, nous constatons que les serveurs d'impression disparaissent et sont gérés par le fournisseur de solutions de gestion d'impression.
C'est non seulement une bonne chose si l'on considère la réduction des coûts liés à la suppression de la gestion des serveurs d'impression, mais aussi la suppression de toute dette technique, puisque le fournisseur est chargé de s'assurer que l'architecture est à jour en termes de sécurité, de performances, d'évolutivité et, bien sûr, de perspectives d'avenir.
Nous avons constaté la même situation avec des solutions de stockage telles que Dropbox, Google Drive, Box et bien d'autres. Le bon vieux serveur de fichiers n'existe plus pour de nombreuses entreprises.
Il y a donc un avantage financier et temporel direct à éliminer la dette technique en utilisant des services logiciels hébergés, également appelés Saas (software as a service).
La capacité de rester compétitif en utilisant la technologie
Il ne s'agit pas de transformer des chevaux ou des voitures en véhicules plus rapides. Il s'agit de réfléchir à la manière de sauter cette étape, pour commencer, et de se concentrer sur l'objectif final.
Si vous pouviez partir de zéro aujourd'hui, quelle technologie utiliseriez-vous et pourquoi ? Moins vous avez de dette technique, plus vous avez de flexibilité.
En marketing, les tests A/B sont cruciaux, mais combien d'entreprises font des tests A/B dans le domaine de la performance des ventes ou des RH ? Et si vous disposiez d'un outil qui pourrait vous aider à le faire en quelques minutes seulement, la prochaine fois où vous planifierez votre campagne de vente ?
Sommes-nous en train de mettre une pression inutile sur notre équipe avec des tâches qui pourraient être automatisées en utilisant une meilleure technologie ?
Nous disposons de tellement de données et de fonctionnalités pour nous aider à comprendre la situation et même à simuler les conséquences si nous " prenons cette voie ".
Chez 3manager, nous aidons les vendeurs de solutions d'impression et les clients à obtenir une vue d'ensemble plus claire de la situation actuelle de leurs imprimantes, de leurs opérations et des options à optimiser et, à partir de là, à maintenir l'équilibre entre les coûts et les performances des imprimantes.
Pour ce faire, les analyses sont effectuées sur une base horaire, ce qui prendrait normalement des heures, voire des jours, à un consultant. Cette automatisation permet au client et au vendeur de gagner beaucoup de temps. Les réunions de suivi sont même beaucoup plus productives et ne prennent pas beaucoup de temps à préparer.
C'est une question de conclusions :
Sommes-nous sur la bonne voie ?
Comment optimiser et où ?
Documentez vos progrès !
Les données doivent étayer rapidement ces points. De cette manière, il est beaucoup plus facile de savoir s'il est judicieux de mettre à jour, de réorganiser ou d'attendre un peu avant de faire quoi que ce soit.
La dette technique peut bloquer votre capacité à travailler intelligemment
Si une entreprise a trop de dettes techniques, il sera difficile pour tout employé de travailler plus vite et plus intelligemment, et dans un monde compétitif où la rapidité est probablement le facteur le plus important (outre la qualité), cela peut être la raison d'une performance insatisfaisante.
La technologie et l'intelligence artificielle ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pour devenir un véritable génie. Il faut aussi avoir la bonne culture et réduire au maximum la dette technique.
Nous pouvons acheter presque tout sur une base mensuelle, c'est déjà là, mais la dette technique dicte quand commencer à l'utiliser.
La question est de savoir si c'est encore plus cher d'attendre ?
Merci de votre lecture :-)
Photo par Nathan Dumlao
Commentaires