top of page
Recherche

Pourquoi une imprimante IoT est-elle importante ?

Writer's picture: Henrik LundsholmHenrik Lundsholm

L'utilisation de la technologie IoT ne fera que croître, certaines prévisions annonçant que le nombre de connexions IoT passera de 6 milliards en 2015 à près de 27 milliards en 2025.


Les principales applications, telles que les thermostats Nest et les appareils intelligents, attireront beaucoup d'attention en raison de leur intérêt évident pour les consommateurs. Cependant, même si elles ne semblent pas aussi fascinantes en surface, les capacités de l'IdO promettent de remodeler radicalement le monde de l'impression.


En libérant une multitude de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services, l'IoT rendra l'impression dans les contextes professionnels plus transparente et efficace que jamais, suscitant une nouvelle génération d'imprimantes et d'impressions intelligentes.


Photo par Louis Reed



Plus qu'une simple impression à distance


Il peut être facile de considérer que l'impression compatible avec l'IdO n'est rien de plus que la maturation de la technologie d'impression à distance. Mais ce qui se passe actuellement avec l'impression basée sur l'IdO a un impact bien plus important que de simples améliorations de technologies disponibles depuis plus de dix ans.

Par exemple, la technologie M2M (Machine-to-Machine), qui s'appuiera sur les capacités IoT, a le potentiel d'automatiser presque entièrement les services d'impression dans un bureau. Correctement déployé, un écosystème d'impression compatible M2M pourrait permettre des commodités futuristes comme le réapprovisionnement automatique en encre.


Compte tenu de l'essor de la technologie M2M ces dernières années et de la baisse constante du coût de mise en œuvre des capteurs correspondants, on peut facilement imaginer un bureau dont les multiples opérations d'impression récurrentes sont entièrement automatisées par des capteurs peu coûteux. Cela peut sembler banal de l'extérieur, mais pour toute personne travaillant dans un bureau où de multiples opérations d'impression quotidiennes doivent être effectuées, cette efficacité supplémentaire peut avoir un impact majeur sur la productivité quotidienne.


Au-delà du matériel


Cependant, lorsque nous pensons au potentiel de l'IdO, nous devons penser au-delà du produit. L'automatisation de nos opérations d'impression quotidiennes grâce au M2M fera des merveilles pour la productivité individuelle, mais la croissance des capteurs et la connectivité du cloud ont le potentiel d'innover les services associés à l'impression, notamment par le biais des services d'impression gérés (MPS).


Les MPS compatibles avec l'IoT nous permettent d'améliorer la façon dont nous fournissons ces services d'une manière qui était impensable il n'y a pas si longtemps. Les capteurs de diagnostic peuvent fournir une télémétrie en temps réel sur les performances des imprimantes, ce qui aide les organisations à éviter des réparations coûteuses en permettant d'effectuer des réparations préventives. De même, des informations détaillées sur l'utilisation des appareils peuvent aider les fournisseurs MPS à redistribuer les ressources d'impression au sein d'un bureau, d'une bibliothèque ou d'un autre campus, afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Il ne s'agit là que de quelques-unes des nombreuses possibilités qu'offre le MSP compatible avec l'IoT.



Faire en sorte que l'avenir de l'IdO soit un avenir positif


Il peut être difficile de croire certaines des prédictions qui font surface en ce qui concerne la croissance future de l'IdO. Et une bonne dose de scepticisme nous fera du bien alors que nous continuons à réfléchir à cet avenir connecté. Cependant, la croissance des produits et solutions d'impression compatibles avec l'IdO n'est pas à l'horizon, elle est déjà là.


Notre tâche en tant qu'industriels est donc double. Premièrement, nous devons sécuriser ce lien de nouvelles connexions avec une cybersécurité de pointe. L'innovation IoT se fait de plus en plus rapidement. Nous ne pouvons pas laisser la sécurité prendre du retard - elle doit être en avance sur le jeu.


Deuxièmement, nous devons faire preuve d'ambition dans notre incorporation de l'IdO dans les dispositifs et services professionnels traditionnels. Les technologies compatibles avec l'IdO recèlent un grand potentiel. C'est aux fabricants d'embrasser ces capacités afin que nos clients et partenaires puissent en bénéficier.




Christoph Schell est président de la région Amériques de HP Inc. À ce titre, il est responsable de la stratégie de mise sur le marché et des performances financières globales de la région Amériques pour tous les produits, services et marchés.


Commentaires


bottom of page